Exposition virtuelle

La Confédération générale des SCOP et des SCIC, une histoire en mouvement

Innovation sociale et nouveaux enjeux au XXIe siècle

Après de nombreuses améliorations légales et juridiques qui ont permis un essor remarquable du nombre de Scop dans les années 1990, l’entrée dans le nouveau millénaire marque un tournant pour la Confédération générale des Scop.

Les modèles coopératifs se diversifient : les SCIC (sociétés coopératives d’intérêt collectif) en 2001, puis la reconnaissance légale des CAE (coopératives d’activités et d’emploi) en 2014 grâce à la loi portant sur l’ESS (Economie sociale et solidaire), conduisent à la transformation de l’acronyme « SCOP ». En meilleure adéquation avec l’époque et la réalité économique du monde occidental, on ne parle désormais plus de « Société coopérative ouvrière de production », mais de « société coopérative et participative » pour regrouper l’ensemble des sociétés coopératives qu’elle représente.

Au regard d’un siècle consacré à la structuration et à la promotion du Mouvement coopératif, la Confédération générale des Scop s’attèle, avec toujours une volonté d’innovation sociale, à un nouveau défi : celui de la communication auprès des entrepreneurs de demain couplé à celui du lobbying auprès des instances politiques.

Pour cela, elle use d’une communication qui se veut toujours pédagogique pour assurer la promotion d’un modèle d’entreprise plus sociale auprès du plus grand nombre, et vulgariser des concepts politiques ou économiques dont certains travailleurs peuvent se sentir éloignés.

Dans un monde post-covid, dans lequel la conception du travail a été bouleversée, la Confédération générale des Scop et des Scic souhaite aujourd’hui revaloriser le modèle coopératif pour proposer un modèle social plus désirable. « Et si le monde d’après existait déjà dans le monde d’aujourd’hui ? », telle est l’introduction proposée au nouveau manifeste 2022 de la Confédération générale des Scop et des Scic sur le monde d’après. Et pour cause, la lecture de l’histoire du Mouvement coopératif semble pouvoir nous apporter quelques clés pour réinventer de manière éclairée l’avenir du monde du travail.

Documents à télécharger

BIBLIOGRAPHIE :

 

Les Coopérateurs, deux siècles de pratiques coopératives, Patricia Toucas, sous la direction de Michel Dreyfus, Editions de l’Atelier, Coll. Jean Maitron, 2005.