Exposition virtuelle

Une histoire des coopératives ouvrières de production

Depuis plus de deux siècles, les travailleurs européens cherchent et expérimentent de nouveaux modèles de production, plus justes et plus solidaires. Au gré des mouvements sociaux et politiques, au coude à coude avec les forces syndicales, et bien souvent en réaction aux crises économiques qui imposent aux entreprises de se repenser, des organisations coopératives ont émergé et évolué jusqu'à nos jours.

Les nombreux écrits laissés par François Espagne, ancien secrétaire général de la Confédération générale des Sociétés coopératives ouvrières de production (Scop) et spécialiste du sujet, apportent un éclairage passionnant sur l'histoire des coopératives en France et en Europe. Il retrace dans une vingtaine de textes documentés les enjeux des luttes ouvrières, la force des utopies sociales et les aspirations solidaires qui ont conduit au modèle coopératif moderne.

Cette mémoire des Sociétés coopératives ouvrières de production inspirera certainement les nouvelles générations engagées dans l'Economie sociale et solidaire (ESS), grande héritière de l'histoire des mouvements coopératifs.

En mettant en lumière ses écrits, la Fondation Maison de Salins souhaite ici rendre hommage à François Espagne, disparu en novembre 2019.