Exposition virtuelle
Les expériences coopératives des Lip
À l’occasion du colloque international « L’affaire Lip » : 50 ans après » qui se déroule du 16 au 18 novembre 2023, la Fondation Maison de Salins souhaite valoriser cette aventure collective qui a abouti à la création de coopératives. Au titre de ce partenariat et de ses missions de valorisation du modèle coopératif et du soutien à l’histoire des entreprises, elle invite les intervenants à une visite en avant-première de l’exposition « Lip.ologie » qui se tiendra du 18 novembre 2023 au 30 juin 2024 au Musée du temps de Besançon.
À l’été 1973, un conflit social va faire surgir au niveau national le nom de Lip ! Fleuron de l’horlogerie basée à Besançon depuis le 19e siècle, l’entreprise Lip connaît des difficultés financières au tournant des années 70, subissant la concurrence de l’horlogerie américaine et japonaise. L’entreprise, menacée de dépôt de bilan, prévoit une vague de licenciements parmi les 1 200 employés que compte l’usine de Palente, installée dans l’est de Besançon.
Rapidement, les salariés de Lip s’organisent, dans un mouvement social au retentissement grandissant. Ainsi débute l’« Affaire Lip », faite de multiples rebondissements, d’intrigues politiques et de personnages hauts en couleur. Le conflit perdurera jusqu’en 1981 et restera dans les mémoires comme le plus long mouvement social français.
De l’expérience collective de la lutte à la décision de créer une coopérative ouvrière, en passant par l’expérience autogestionnaire, Lip est un laboratoire d’action et d’expérimentation démocratique, incarnant l’espoir d’une transformation sociale.