Au XXe siècle, la pyramide mutualiste du Crédit Agricole s’érige
1918 : la Grande Guerre s'achève, laissant sur son passage de nombreuses exploitations agricoles à réhabiliter. Très sollicité dans l'effort de reconstruction et de remise en culture des terres abandonnées, le Crédit Agricole voit les demandes de prêts se multiplier. Afin de satisfaire la demande tout en proposant des taux avantageux, le Crédit Agricole envisage de créer une banque centrale, institutionnellement plus solide et permettant de réguler les crédits des caisses régionales.
C'est le 5 août 1920 qu'une nouvelle loi autorise la création de l'Office national du Crédit Agricole, qui deviendra en 1926 la Caisse nationale de Crédit Agricole. Cet établissement public, qui connaîtra plusieurs transformations jusqu'à la création de Crédit Agricole S.A., représente le sommet de ce que l'on appelle la "pyramide" du Crédit Agricole, dont la base est constituée des caisses locales et régionales toujours actives.
Dans l'entre-deux-guerres, l'agriculture française se mécanise et le Crédit Agricole renforce encore sa présence sur le territoire. Puis en 1945, une association de représentation des caisses régionales auprès des pouvoirs publics et de la Caisse nationale de Crédit Agricole voit le jour : c'est la Fédération nationale du Crédit Agricole. Son action servira notamment à la formation du personnel et à promouvoir l'extension des compétences du Crédit Agricole.