D'Annemasse à Paris, des débuts prometteurs (1869-1897)
C'est à Annemasse, en 1869, que nait Fernand David. Fils d'un modeste fonctionnaire, il suit de brillantes études, tout d'abord au lycée à Bourg-en-Bresse puis à Lyon où il excelle en Faculté de Droit. Populaire auprès de ses camarades, il devient rapidement Président de l'association générale des étudiants, puis, une fois les études achevées, il s'inscrit en 1893 au barreau de Saint-Julien, en Haute-Savoie. Son engagement social et ses talents oratoires sont vite remarqués, notamment à l'occasion d'un évènement qui fait date dans la région : le procès de la fusillade de Cluses.
Dès 1901, les ouvriers de l'industrie horlogère de la vallée de l'Arve s'organisent en syndicat. Une liste ouvrière échoue aux élections municipales de 1904 et rapidement des grèves éclatent pour revendiquer une hausse des salaires. Le patronat se sent de plus en plus menacé par cette nouvelle force ouvrière ; le licenciement injustifié de sept salariés attise une situation déjà conflictuelle. Le 18 juillet 1904, les fils de la famille Crettiez ouvrent le feu sur la foule en colère, faisant trois morts et de nombreux blessés parmi les manifestants. Aux côtés d'Aristide Briand, Fernand David défend - et fait acquitter - les ouvriers accusés de violences dans le procès qui les oppose aux fils Crettiez.
Cet engagement en faveur de la cause ouvrière conduira Fernand David à renforcer sa posture progressiste, et le contexte social du siècle naissant l'invitera à s'engager durablement en politique, localement comme à l'échelle nationale.
LIRE AUSSI l'exposition "Une histoire des coopératives ouvrières de production"