Bienvenue sur le portail des archives numérisées de la Fondation Maison de Salins !

C’est un véritable voyage dans le temps que nous proposons ici, un voyage à travers des archives inédites qui retracent les évolutions du monde coopératif, de notre monde. Depuis l’émergence au XIXe siècle des premières sociétés coopératives modernes, de nombreuses histoires communes se sont écrites, laissant leur trace dans l’Histoire.

Aujourd’hui, le modèle coopératif et ses valeurs sont de nouveau mis sur le devant de la scène, replaçant au cœur de l’activité économique les femmes et les hommes qui l’organisent jour après jour. Avec ce portail d’archives, la Maison de Salins ouvre grand les portes d’une histoire sociale passionnante et interroge les modes d’organisation en devenir. Explorons-les !

Une maison pour les archives du monde coopératif

Ancienne maison vigneronne située à Salins-les-Bains, dans le département du Jura, la Maison de Salins a vu naître le Crédit Agricole en 1885. Elle accueille tout d’abord entre ses murs le premier syndicat agricole de l’arrondissement de Poligny, qui deviendra plus tard la première caisse locale du Crédit Agricole.

En 2015, le Crédit Agricole de Franche-Comté rachète le bâtiment pour en faire don, deux ans plus tard, à la fondation qui en porte le nom.

La Fondation Maison de Salins est une fondation d’entreprise d’intérêt général, composée de 34 entités du groupe Crédit Agricole* ; elle a pour mission la promotion des connaissances liées à l’histoire du mouvement coopératif, tous secteurs d’activité confondus.

  • Préserver les archives : la Fondation Maison de Salins numérise, étudie et exploite à des fins scientifiques et culturelles les archives historiques de toute entreprise coopérative souhaitant devenir partenaire du projet.

  • Animer un centre de ressources documentaires : la fondation contribue à la recherche sur le mouvement coopératif, en collaboration avec les universitaires et les organismes dédiés.

  • Valoriser l’histoire du mouvement coopératif via l’organisation d’animations, d’événements et d’expositions sur des thèmes liés, à l’intérieur de la Maison mais aussi en partenariat avec des événements dédiés aux valeurs mutualistes et à l’idée coopérative.

Animée d’une ambition nationale et interdisciplinaire, la Fondation Maison de Salins s’appuie sur les outils du numérique pour rendre accessible à tous – chercheurs, étudiants, partenaires, acteurs de la coopération et grand public - les ressources dont elle dispose et qu’elle enrichit au fil du temps.

Un centre de ressources documentaires inédit

Dès 2017, la Fondation Maison de Salins organise une grande collecte d’archives historiques et lance en 2019 son projet de valorisation des archives numérisées. Le résultat : un portail web présentant l’ensemble des collections, des expositions thématiques et de nombreuses ressources sur l’histoire et l’actualité du monde coopératif.

Véritable laboratoire de travail virtuel, le portail de ressources documentaires numériques de la Fondation Maison de Salins est un outil gratuit accessible à distance  pour faciliter la recherche et la diffusion des connaissances.

Vous souhaitez en savoir plus sur la démarche de la Fondation Maison de Salins et la mise en oeuvre du projet? Découvrez l'interview de Cathy Drévillon, madame papier, dans Archivistes! qui revient sur la conception du portail "collection.maison-salins.fr"

Parmi les 3 000 archives déjà numérisées, vous trouverez notamment des revues (inédites), des procès-verbaux de constitution de caisses de crédit agricole et des rapports annuels. Nos expositions en ligne offrent également une opportunité nouvelle pour valoriser le patrimoine des coopératives de crédit, de production, d’entreprises, d’utilisateurs ou d’usagers.

Vue de l’intérieur de la Maison de Salins. Collection Fondation Maison de Salins.

Mettre en mouvement passé et présent

Le portail documentaire de la Fondation Maison de Salins se veut représentatif de la richesse du monde coopératif. A ce titre, il se positionne comme une référence en la matière et cherche à rassembler toujours plus d’archives à numériser, organiser, valoriser.

Aujourd’hui, grâce aux technologies de numérisation et à la collaboration de nombreux chercheurs et historiens du monde coopératif, cette maison est aussi la vôtre.

Vous souhaitez nous confier vos archives ?

Vos recherches portent sur le monde coopératif ?

N’hésitez pas à venir visiter la Maison de Salins ou à nous contacter !

 

* Caisses régionales de Crédit agricole mutuel d'Alsace Vosges, d'Anjou et du Maine, d'Aquitaine, d'Atlantique Vendée, de Brie Picardie, de Centre-Est, de Centre France, de Centre Loire, de Centre Ouest, de Champagne-Bourgogne, de Corse, de Franche-Comté, de Guadeloupe, d'Ille et Vilaine, de Loire-Haute-Loire, de Lorraine, de Martinique, du Nord Est, de Normandie, de Normandie-Seine, de Provence Côte d'Azur, de Pyrénées Gascogne, de La Réunion, des Savoie, de Sud Rhône Alpes, de Val de France, des Alpes Provence, d'Ile de France, de Nord Midi-Pyrénées, de Touraine-Poitou. Crédit agricole S.A., Crédit agricole assurances (Predica et Pacifica), Crédit agricole immobilier, Cariparma S.P.A. Crédit agricole.