La Fondation Maison de Salins, représentée par sa présidente Christine Grillet a souhaité se doter d'un comité scientifique qui l'accompagne dans ses projets de valorisation du modèle coopératif. Composé d'une équipe pluridisciplinaire, il a été impulsé par Pierre-Antoine Dessaux, maître de conférence à l'Université de Tours et spécialiste d'histoire contemporaine.

Le comité accueille des chercheurs en économie, histoire et sciences de gestion et également des archivistes. Ils travaillent à développer des projets et des animations scientifiques.

Nous vous invitons à découvrir les membres du comité

Alexia Blin

Maîtresse de conférence en histoire à l'Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle.

Sa thèse de doctorat soutenue en 2017 à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS) est consacrée au mouvement coopératif dans le Midwest des Etats-Unis entre les années 1870 et 1930. 

Elle a par ailleurs co-dirigé avec Stéphane Gacon, François Jarrige et Xavier Vigna l'ouvrage collecti  L'utopie au jour le jour. Une histoire des entreprises coopératives (XIXe-XXe siècle) publié en 2020 aux éditions Arbre bleu tiré d'une série de journées d'études sur l'expérience coopérative organisées à l'EHESS et à l'Université de Bourgogne. 

 

Alain Chatriot

Professeur des universités en histoire contemporaine à Sciences Po, rattaché au centre d'histoire de Sciences Po.

Ses travaux ont entre autres portés sur la représentation des corps intermédiaires en France au XXe siècle, sur la consommation et sur les politiques agricoles de l'entre-deux-guerres.

Il est rédacteur en chef de la revue Histoire@Politique. Il a rédigé l'article sur "les coopérateurs" dans l'Histoire des gauches en France (2005) publiée aux Editions La Découverte sous la direction de Jean-Jacques Becker et Gilles Candar.

Alexia Blin

Alain Chatriot

Cathy Drévillon

Archiviste, spécialisée dans la conception et mise en oeuvre de projets. Entrepreneuse-salariée, elle exerce sous la marque madame papier au sein d'une coopérative d'emploi et d'activités (CAE Clara) dont elle est sociétaire.

Elle travaille pour de nombreuses organisations dans l'organisation de leurs fonds historiques et la valorisation de leurs collections.

Elle a assuré la conception du portail collections.maison-salins.fr et accompagne la Fondation dans le développement du site (recherche de fonds d'archives, contenus éditoriaux, veille et coordination).

 

Pierre-Antoine Dessaux

Maître de conférence en histoire contemporaine à l'Université de Tours, rattaché à l'UMR CITERES (CItés, TERritoires, Environnement et Sociétés)

Ses travaux portent sur l'histoire des industries agro-alimentaire et sur l'histoire du Crédit Agricole.  

Il est associé au projet de constitution d'un fonds d'archives orales porté par l'Association des cadres de direction du groupe Crédit agricole (ADCRCA).

Il est responsable scientifique du prix Crédit Agricole - Entreprises et Histoire depuis sa création et de la série Entreprises des Presses universitaires François Rabelais.

Cathy Drévillon

Pierre-Antoine Dessaux

Michel Dreyfus

Historien, directeur de recherche émérite au CNRS.

Il a publié de très nombreux travaux sur le mouvement social avec une attention particulière au monde coopératif et mutualiste.

Il est entre autres l'auteur d'une Histoire de l'économie sociale (2017), de Financer les utopies. Une histoire du Crédit coopératif (1893-2013) (2013) et a dirigé l'ouvrage de Patricia Toucas Les coopérateurs. Deux siècles de pratiques coopératives (2005).

Il est secrétaire général adjoint du CEDIAS Musée social.

 

Nicolas Hatzfeld

Professeur d'histoire émérite de l'Université d'Evry.

Il a publié de très nombreux travaux de recherche sur la santé au travail, l'histoire du syndicalisme et les représentations du travail.

Il est notamment l'auteur d'Observer le travail. Ethnographie et histoire, approches combinées (2008) avec A.-M. Arborio, P. Fournier, Y. Cohen, C. Lomba et S. Muller, mais aussi Les gens d'usine. Peugeot-Sochaux, 50 ans d'histoire (2000). Il a co-dirigé Travail, travailleurs et ouvriers d'Europe au XXe siècle (2016).

Michel Dreyfus

Nicolas Hatzfeld

Niccolò Mignemi

Historien, chargé de recherches au CNRS (UMR 8236 - LIED).

Il travaille sur l'histoire économique et sociale des campagnes et de l'agriculture (Italie et France, XIXe-XXe siècles). Il concentre actuellement ses recherches sur les politiques agricoles et sur le développement des spécialisations fruitières et maraîchères au cours du siècle dernier.

Publiée sous le titre Coopératives et mondes agricoles : France et Italie (1880-1950) (Presses universitaires de Rennes, 2017), sa thèse (EHESS, 2012) est consacrée à la comparaison des dynamiques du mouvement coopératif agricole dans ces deux pays. 

 

Florence Paillot

Responsable de la Fondation Maison de Salins.

Niccolò Mignemi

Florence Paillot

Pascal Pénot

Archiviste, responsable du service des archives historiques de Crédit Agricole SA.

Il pilote la gestion des archives historiques de Crédit Agricole SA et de ses filiales LCL et Crédit Agricole CIB : collecte, conservation, classement, communication opérationnelle au service de l'entreprise, valorisation de ce patrimoine (expositions, accueils de chercheurs universitaires, ...).

Il apporte son expertise à la Fondation Maison de Salins et met à disposition de nombreuses ressources archivistiques concernant les coopératives.

 

Nadine Richez-Battesti

Enseignante-chercheure en économie à Aix-Marseille Université et au laboratoire d'économie et de sociologie du travail (LEST-cnrs).

Elle poursuit des recherches dans le champ de l'économie sociale et solidaire. A partir d'une analyse institutionnaliste, elle analyse les transformations de l'ESS. 

Elle est également membre du Haut conseil de la coopération et co-dirige un master en économie sociale.

 

Blanche Segrestin

Professeur en sciences de gestion à Mines ParisTech, PSL Research University.

Depuis 2015, elle est responsable de la chaire "Théorie de l'entreprise. Modèles de gouvernance & création collective." Ses recherches portent sur la théorie de l'entreprise, et le lien entre gouvernance d'entreprise et management des capacités d'innovation.

Elle est l'auteur, avec Arnaud Hatchuel, du livre Refonder l'entreprise, La République des Idées, Seuil, 2012 et elle a coordonné l'ouvrage Entreprises, Responsabilités et Civilisations, Presses des Mines, 2020 avec K. Levillain, A. Hatchuel et S. Vernac. Elle a publié récemment des articles dans Journal of Business Ethics, Journal of Management History (Emerald Literaty Award, 2020) et Management and Organization History. Elle est nommée Jubilee Professor à Chalmers University (Suède) pour 2020.

Pascal Pénot

Nadine Richez-Battesti

Blanche Segrestin

Les activités du comité scientifique

Constitué en décembre 2020, le comité scientifique se réunit régulièrement pour accompagner et orienter l'activité scientifique de la Fondation. 

Lieu d'échange pluridisciplinaire, il vise à identifier des réflexions et interrogations partagées sur le monde des coopératives. Il s'intéresse pour l'heure aux développement qui pourraient être donnés à des analyses et enquêtes sur l'expérience coopérative au travail.

Il travaille par ailleurs à l'élaboration d'un guide de la recherche et d'un portail collaboratif de sauvegarde et de diffusion de l'information sur les sources de l'histoire des coopératives. 

Il contribuera enfin à définir un programme d'évènements scientifiques et de propositions d'orientations et de soutien de recherches, en particulier à destination des jeunes chercheurs.