Portail collections.maison-salins.fr et intelligence collective

Interview de Cathy Drévillon, madame papier

La fondation d'entreprise Maison de Salins est une fondation d'intérêt général créée en 2017. Engagée dans la valorisation du modèle coopératif et la préservation des archives historiques des coopératives, elle a souhaité s'appuyer sur les outils du numérique pour rendre accessibles des contenus de qualité sur l'histoire du modèle coopératif. Cathy Drévillon, madame papier, revient sur la conception du portail "collection.maison-salins.fr" à laquelle elle a participé.

Quel rôle avez-vous joué dans la création du portail?

J'ai accompagné la Fondation Maison de Salins tout au long du projet. J'en ai assuré la conception, le suivi de la réalisation et la coordination des parties prenantes. Entrepreneuse salariée et sociétaire de la Coopérative d'activité et d'emploi (CAE) CLARA, je suis portée par les mêmes valeurs de coopération, de solidarité et d'utilité collective que la Fondation.

Animés par ce modèle, soucieux de partager avec le plus grand nombre, nous avons souhaité que le projet "collections.maison-salins.fr" corresponde à ces valeurs communes.

Comment cette volonté de partage s'est-elle traduite?

Cela s'est d'abord traduit dans le choix de recourir aux standards publics, aux formats documentés et aux logiciels libres et ouverts, ces éléments étant également gages de pérennité des fonds numérisés. Ils ont choisi la solution Omeka S, une solution open source[1]. Omeka est respectueux des standards de description et se base notamment sur le format de métadonnées Dublin Core.

Quelles sont les équipes qui ont porté ce projet?

Ce projet est le fruit d'équipes complémentaires, agiles et innovantes, qui partagent ces mêmes valeurs et avec lesquelles je me suis associée afin de faire aboutir le projet dans un délai très court (quatre mois).

Un premier collectif est composé d'une UX designer, [2] d'une graphiste, d'un développeur et d'un informaticien documentaliste regroupés autour de Daniel Berthereau (Sempiternelia). Ils ont porté le développement du portail en centrant leur démarche sur l'utilisateur et en associant à leur réflexion le personnel de la Fondation et des chercheurs[3]. Tous les développements réalisés pour le portail sont disponibles pour la communauté Omeka[4].  Par ce choix, la Fondation se positionne comme contributrice au développement de la communauté des bibliothèques numériques.

J'ai fait partie de la deuxième équipe aux côtés des archivistes de Crédit Agricole SA[5]. Nous étions chargés du travail dans le coeur de métier, en l'occurence la normalisation et la gestion des métadonnées et des fichiers ainsi que le suivi de la numérisation.

Un troisième collectif d'entrepreneurs salariés du secteur culturel est en charge du contenu éditorial et de la mise en place d'une newsletter, composé entre autres de Géraldine Broquin (Contrepoint Culture) et de Lucie Granger (JLF Agency). Travaillant dans des coopératives, elles portent d'autant plus facilement auprès des publics les valeurs du monde coopératif.

Quelles archives propose le portail?

Sans les partenaires qui ont confié la numérisation de leurs archives à la Fondation Maison de Salins, le portail n'aurait pas pu voir le jour. Acteurs engagés auprès du monde coopératif, la Confédération nationale de la mutualité, de la coopération et du crédit agricoles (CNMCCA), la Fédération des Scop de la communication et Crédit Agricole SA ont accepté que leurs archives numérisées rejoignent une base de données sous database contents licence. Les images diffusées sur le portail sont transférées dans le domaine public sous CC0 (creative communs zero). La mise en place d'un entrepôt OAI sera effective d'ici quelques mois afin d'aller au bout de la démarche.

Quelles leçons tirez-vous de cette expérience ?

L'association d'acteurs du monde coopératif et l'intelligence collective qui ont guidé le projet sont des facteurs-clés dans la réussite du développement de "collections.maison-salins.fr". Le positionnement et la confiance accordée par les équipes de la fondation Maison de Salins et du Crédit Agricole de Franche-Comté permettent de porter plus loin cette ambition de valorisation du modèle coopératif. 

Le portail ambitionne d'être le référent en matière de production et de diffusion de contenus riches et pluriels du monde coopératif.  Cet artcile est l'occasion de vous inviter à rejoindre l'aventure afin de partager vos archives, inventaires, publications et tout contenu en lien avec le monde coopératif!

Documents à télécharger

Archivistes_134_juillet septembre 2020_Maison de Salins.pdf

Archivistes! , n°134, juillet-septembre 2020. Publication réservée aux adhérents  de l'Association des archivistes français.  Avec leur aimable autorisation.

Interview publiée dans le numéro 134 d'Archivistes!, juillet-septembre 2020. 

Diffusion avec l'aimable autorisation de l'Association des archivistes français.