27 septembre 2017
Nicolas Sueur
Retour aux publications

La pharmacie centrale de France. Une coopérative pharmaceutique au XIXe siècle

Scandales sanitaires, lobbying éhonté et quête illimitée du profit au mépris de la santé publique, la "Big pharma" souffre aujourd'hui d'une image négative. Pourtant les entreprises pharmaceutiques nées en Europe (et plus particulièrement en France) au cours du XIXe siècle ont contribué à l'amélioration de l'état sanitaire des populations.

Ce livre nous plonge dans la genèse de cette industrie, au travers d'une entreprise emblématique : la Pharmacie centrale de France. Fondée en 1852 par un pharmacien parisien, François-Louis-Marie Dorvault, la Pharmacie centrale de France est devenue en 50 ans la plus grande fabrique, et en même temps la plus grande maison de vente de produits chimiques et pharmaceutiques française.

 

Nicolas Sueur est agrégé d'histoire, il enseigne l'histoire-géographie au lycée Saint-Charles à Marseille. Il est chercheur associé au LARHRA (Laboratoire de recherches historiques Rhône-Alpes). Cet ouvrage est issu d'une thèse soutenue à l'université Lyon III en 2012, laquelle a obtenu le prix de l'Académie de pharmacie.

 

L'ouvrage de 418 pages est disponible aux Presses universitaires François-Rabelais dans la collection "Perspectives historiques", série entreprises.

Si l'ouvrage peut se lire comme une monographie d'entreprise dont on suit les étapes de la constitution, du financmeent, des relations avec les associés, etc. il a surtout été conçu comme l'étude d'"une force sociale et collective au service des pharmaciens" dont le métier évolue.

Claire Fredj, le mouvement social, janvier-mars 2019, pp. 126-128.

Couverture du livre La Pharmacie centrale de France, une coopérative pharmaceutique, XIXe, Nicolas Sueur, Presses universitaires François Rabelais, 2017.

Portrait de Nicolas Sueur. Collection personnelle.