27 février 2020
Thomas Figarol
Retour aux publications

Les diamants de Saint-Claude, un district industriel à l'âge de la première mondialisation (1870-1914)

Dans le Haut-Jura, à partir de la fin des années 1870, l'industrie diamantaire donne du travail à plusieurs centaines d'ouvriers. Pourtant la taille du diamant y était jusqu'alors inconnue.

Pourquoi cette industrie s'est-elle précisément implantée sur ce territoire?

Ce livre montre qu'à cette époque un district industriel s'est développé autour de Saint-Claude. Des pierres précieuses y sont façonnées ; différents objets en bois, les "articles de Saint-Claude" et des pipes de bruyère y sont fabriqués. La formation de ce district industriel a donné à ce territoire des avantages compétitifs propices à l'introduction d'une nouvelle activité. Ce sont eux qui permettent aux Jurassiens de se faire une place dans le monde du diamant.

En effet, entre 1870 et la Première Guerre mondiale, l'industrie diamantaire est déjà pleinement mondialisée. Les entreprises diamantaires du Haut-Jura, dans leur très grande majorité, sont les sous-traitantes de maisons de négoce implantées à Londres, Anvers, Amsterdam et Paris. Celles-ci expédient à Saint-Claude des lots de diamants extraits principalement en Afrique du Sud pour les faire tailler. Elles les commercialisent ensuite essentiellement à Birmingham où l'industrie de la bijouterie est alors en plein essor.

L'étude de l'industrie diamantaire du 19e siècle apporte donc une contribution intéressante à l'histoire de la mondialisation de l'économie mais aussi à celle de la coopération. En effet, à Saint-Claude et dans le Haut-Jura, les ouvriers diamantaires créent plusieurs coopératives de production qui finissent par rassembler la majorité de la main d'oeuvre et dominer l'activité. Deux d'entre elles, les coopératives Le Diamant et Adamas, occupent une place essentielle dans ce livre pour deux raisons. Elles deviennent les deux principales entreprises diamantaires de Saint-Claude à parti des années 1900 et elles ont laissé de très riches et très précieux fonds d'archives.

 

Thomas Figarol, agrégé d'histoire-géographie est chercheur associé au laboratoire FRAMESPA (UMR 5136, université de Toulouse - Jean Jaurès). 

Son doctorat d'histoire contemporaine dont est tiré cet ouvrage a reçu le Prix Crédit Agricole d'histoire des entreprises en 2015. 

Couverture du livre Les diamants de Saint-Claude, un district industriel à l'âge de la première mondialisation (1870-1914), Thomas Figarol, Tours : Presses universitaires François-Rabelais, 2020.