22 documents
Ecrits de François Espagne
Coopératives ouvrières de production

Les écrits de François Espagne, grand promoteur et praticien du modèle coopératif de production, nous renseignent dans un langage, accessible et précis, sur l’histoire complexe et les enjeux du mouvement coopératif en France et dans le monde.

Secrétaire général de la Confédération générale des Scop (sociétés coopératives ouvrières de production) de 1981 à 1990, François Espagne était un des spécialistes de la coopération de production.  
Sous-greffier adjoint au Secrétaire général du gouvernement, puis intérimaire du Conseil supérieur de la participation, il est entré à la Confédération générale des Scop en 1955. Il y est nommé secrétaire général adjoint en 1966 aux côtés d’Antoine Antoni auquel il succède en 1980.
En 1969 les deux hommes obtiennent l’extension aux Scop d’une ordonnance du général de Gaulle de 1967 leur permettant de bénéficier du régime de la participation des salariés aux bénéfices du travail et de la provision pour investissements.
Ils sont aussi les artisans de la loi de juillet 1978 qui modernise le statut des Scop et en fait encore aujourd’hui le fondement des SCOP.

Il a laissé des analyses historiques et juridiques précieuses sur les coopératives de production et le modèle de l’ESS.
Ces textes concernent autant l’histoire des coopératives ouvrières de production, leur statut, leurs valeurs et leur identité et permettent d’aborder par des écrits très agréables à lire la riche histoire des coopératives ouvrières.
Le documentaire « La coopération de production, origine et modernité » co-produit par la Fédération des Scop de la communication et d’autres partenaires est également diffusé sur le portail.
En sus des apports précieux de ces textes sur les coopératives ouvrières au sens large, il a également écrit un article sur les Scop en Midi-Pyrénnées et Languedoc-Roussillon.

En acceptant de mettre en valeur les écrits de François Espagne sur le portail collections.maison-salins.fr, la Fédération des Scop de la Com s’associe à la Fondation Maison de Salins afin de faire découvrir au plus grand nombre les travaux de François Espagne qui nous a quitté en novembre 2019.

Source : Fédération des Scop de la communication