Le nouveau Prix Crédit Agricole d'histoire des entreprises

Créé en 2007, le Prix Crédit Agricole d'histoire des entreprises récompense des travaux de recherche inédits sur l'histoire des entreprises en France du XIXe au XXIe siècle. Depuis 2017, il est porté par la Fondation Maison de Salins, en partenariat avec la revue Entreprises et Histoire.

Le nouveau Prix Crédit Agricole d'histoire des entreprises 2022 attribué à Arnaud Bartolomei

Après s'être réuni le 14 décembre 2022, le jury du Prix Crédit Agricole d'histoire des entreprises a attribué le nouveau prix de l'année 2022 à Arnaud Bartolomei pour son mémoire de thèse intitulé Après l'empire, les reconfiguations du commerce atlantique du Mexique (1750-1840).

Spécialiste de l'histoire du commerce transatlantique des 18e et 19e siècles, Arnaud Bartolomei a soutenu son mémoire d'habilitation à diriger des recherches à l'Université de Toulouse-Jean Jaurès. En exploitant des archives françaises, espagnoles, mexicaines mais également des sources institutionnelles et commerciales, Arnaud Bartolomei a ainsi retracé une histoire globale du commerce entre le Mexique et l'Espagne.

 

La mention spéciale attribuée à Quentin Schnapper

Par ailleurs, le jury du Prix Crédit Agricole d'histoire des entreprises a également décerné une mention spéciale à Quentin Schnapper pour sa thèse de doctorat en sociologie intitulée Une économie d'interconnaissance : commerce et appartenances locales dans un bourg périurbain de l'ouest de la France de l'entre-deux-guerres à nos jours, soutenue à l'Ecole normale supérieure.

Dans cette analyse, Quentin Schnapper s'est appuyé principalement sur une enquête ethnographique et une analyse sociologique d'un corpus de commerçants d'une petite ville des Deux-Sèvres, présentant ainsi une réflexion sur la question de la résistance du petit commerce des zones périurbaines.