Lancement du projet de guide des sources du monde coopératif

La Fondation Maison de Salins a l’honneur de vous annoncer le lancement de son projet de guide des sources du monde coopératif.

Il s'agit d'un instrument de recherche, c'est-à-dire d'un outil archivistique qui énumère et décrit des documents d'archives afin de les faire connaître aux lecteurs. Un guide des sources a la particularité de décrire les fonds et articles relatifs à un thème donné, quel que soit leur lieu de conservation. Il permet aux chercheurs d'étudier une thématique précise, de découvrir des sources à son propos et de dégager de nouveaux axes de recherche.

Page de titre du registre des procès-verbaux des séances du 16 novembre 1920 au 5 juin 1924 du comité central, des comités permanents et des assemblées générales de la Fédération nationale de la mutualité et de la coopération agricoles. Archives de la Confédération nationale de la mutualité, de la coopération et du crédit agricoles (CNMCCA), FRAHCNMCCA_1AH01.

Le guide des sources du monde coopératif a ainsi pour objectif de regrouper, en un seul outil, les archives relatives aux sociétés, acteurs et idéaux coopératifs dispersées sur le territoire français. Dans un premier temps, il se concentrera sur les archives des sociétés coopératives, avant de s'ouvrir progressivement aux coopérateurs et aux fédérations. Cet outil recouvrira donc de nombreux lieux de conservation, à commencer par les services d’archives publiques, c'est-à-dire les Archives municipales, départementales et nationales, ainsi que les services d'archives privées, à savoir les archives d’entreprises ou les archives personnelles d’acteurs du monde coopératif (dirigeants, employés, sociétaires). Le guide proposera ainsi un accès direct à ces ressources, afin de les exploiter à des fins historiques et culturelles.

Photographie du siège social de la coopérative diamantaire Adamas. Archives de la Maison du Peuple de Saint-Claude, fonds Adamas, 11 Z 311/1.

Il sera publié en ligne, à l’aide des outils AtoM et Omeka S, ce qui lui permettra d’être actualisable et mis à jour fréquemment. Le guide se présentera sous la forme d’une base de données interrogeable à partir d’un moteur de recherche, mais aussi d’outils plus précis : un index et une carte interactive notamment. S’ajouteront à cela une bibliographie étoffée et des notices retraçant l’histoire du monde coopératif, de ses acteurs, de ses grandes institutions.

Une première version du guide des sources devrait être publiée d’ici à juillet 2022. Il sera ensuite régulièrement mis à jour et augmenté par de nouveaux contenus éditoriaux afin de devenir un guide de recherche à part entière.

Article réalisé le 21 avril 2022.